Croquis d'architecture

Enseignante: Claire Nydegger
« L’art n’est pas ce que vous voyez, mais ce que vous faites voir aux autres. » Edgar Degas.

En première année de Bachelor l’accent est porté sur la pratique du dessin et du croquis en expression visuelle. En effet les nouveaux étudiants, venus d’horizons variables, n’ont pas forcément abordé le dessin à main levée, peu enseigné dans les écoles étant donné la diversité de moyens d’expression que l’appellation « arts visuels » englobe. D’autres étudiants, issus d’un apprentissage de dessinateur technique, possèdent une certaine maîtrise, mais ont rarement abordé ce domaine sous un angle artistique, personnel et créatif.

Le dessin étant avant tout une affaire de regard, plus que de technique, nous considérons le dessin d’observation comme un passage obligé. Très vite l’étudiant comprend que la reproduction absolument fidèle de la réalité est impossible, et qu’il doit faire un effort d’abstraction et de synthèse. Il découvre que la main suit l’idée.

Après un semestre de dessin de base, nous abordons le croquis rapide et développons la pratique du carnet de croquis, journal intime de l’image, laboratoire des idées et territoire d’expérimentations : un outil indispensable à tout créateur.​
​​
© 2016-2019 HEIA-FR