Kunstmuseum Appenzell

​​Gigon/Guyer, Kunstmuseum Appenzell, Appenzell, 1997-1998

 
Atelier de projet de 1ère année
 
Enseignants : Jean-Marc Bovet, André Jeker, Muriel Kauffmann, Reto Mosimann, Daniel Nyffeler, Valérie Ortlieb, Miriam Schuster et Marco Svimbersky
 
 
Une part conséquente de la production architecturale suisse des dernières décennies est largement influencée par les réalisations et les textes publiés par les architectes et théoriciens italiens, et plus particulièrement par Aldo Rossi. Il est considéré comme le chef de file de «La Tendenza», mouvement architectural italien fondé à partir des années 1960.

Depuis 2013, des projets, réalisés par les élèves d'Aldo Rossi, construits en Suisse, sont proposés chaque année aux étudiants de première année dans le cadre de leur atelier de projet. Le but de cet exercice est d'appréhender la réflexion architecturale à travers un travail d'analyse et de redessin de ces projets, et ce à plusieurs échelles : plans, coupes, élévations et maquettes.

Chaque projet a été analysé selon deux axes. En premier lieu, l'objet est observé à l'échelle du territoire : relation avec l'histoire et le contexte existant, rapport au site, implantation, aménagements extérieurs, cheminements et accès au bâtiment. Une deuxième partie de l’analyse concerne les aspects typologiques, structurels, distributifs et constructifs de l'objet architectural.

Cette étude du lien entre territoire et objet, cher à Aldo Rossi, est une manière pour les étudiants d'appréhender le développement du projet architectural et d'intégrer ces notions dans leur pratique future.

 
Etudiants: Grégoire Dorthe, Claudio Savaira, Carole Schindler, Marine Cornaz, Damaris Leuenberger, Thuy Pham



© 2016-2019 HEIA-FR